Le lien social

Il se développe selon quatre axes d’activités :

La médiation sociale :

Au-delà de l’aspect purement technique, tous les acteurs de l’association (administrateurs, salariés, bénévoles) ont un rôle de facilitation pour trouver des solutions durables aux problèmes rencontrés par les habitants. Ces interventions répondent à des carences repérées en amont. Nos différents services de proximité, détaillés dans les pages dédiées de l’onglet Actions, répondent à l’objectif social que nous nous donnons vis-à-vis des habitants de l’arrondissement, à savoir améliorer leurs conditions de vie, en apportant une réponse adaptés à chaque contexte local.

La médiation participative :

Elle s’inscrit dans une logique de construction conjointe, à travers l’offre et la demande d’activités socio-économiques. L’implication des habitants dans cette phase de construction est primordiale. Nous les considérons en effet comme les meilleurs experts du territoire, puisqu’ils en sont les premiers usagers au quotidien, et par conséquent ils sont à même d’en détecter les insuffisances et dysfonctionnements, ainsi que de proposer des solutions.

La participation des habitants :

Notre objectif est de favoriser l’implication des habitants dans la vie de la cité, en créant des espaces publics de dialogue, et en construisant des modes de cogestion locale. De par notre intervention sur le terrain et notre légitimité, notre association est un lieu d’écoute et d’observation où peut émerger l’expression de besoins non satisfaits. Avec les habitants, nous développons un service de proximité répondant aux besoins jugés prioritaires, ou accompagne, dans leurs démarches, tous les porteurs de projets. La participation des habitants est notre originalité.

Animation locale :

C’est une véritable place que trouve l’association dans l’animation des quartiers, par les relations que nous nouons avec les habitants, les autres associations locales, la mairie, les institutions, et les structures sociales. Sans nous substituer aux acteurs locaux, dont les missions premières comprennent l’animation des quartiers, nous soutenons les initiatives de groupes d’habitants, faisons la promotion des capacités individuelles comme collectives, renforçons les échanges entre les associations et les habitants, et participons aux manifestations locales. Cette démarche contribue, comme l’ensemble de nos activités, à renforcer le lien entre les habitants, à développer leur sens de la responsabilité collective et de la citoyenneté. Notre but est la mise en place d’activités collectives et d’en favoriser l’émergence.

Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.