Le maraîchage urbain

Le maraîchage urbain, ou agriculture urbaine, consiste à cultiver des fruits et des légumes en milieu urbain. Une pratique en plein essor, permettant l’amélioration de la qualité de vie (par la végétalisation), le développement des circuits courts, et la création d’emploi, ce qui génère des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux, par la création de lien entre les habitants, les sensibilisant aux enjeux écologiques et alimentaires, notamment.

Le principe du maraîchage urbain est donc de créer des aires de cultures agricoles jusque, parfois, sur le toit des immeubles. Cela participe à végétalisation du milieu urbain, un besoin devenu urgent dans des environnements où le béton prédomine. Parallèlement, cette pratique développe du lien social, car les habitants se retrouvent autour des cultures, échangent, travaillent ensemble. Par rapport à la problématique de l’emploi, c’est une formidable opportunité à offrir, par exemple à des personnes éloignées de l’emploi. Aux niveaux économique et écologique, le développement de circuits courts est très vertueux, car ils permettent de réduire les coûts tout en rémunérant mieux les producteurs, et également évitent que les produits soient chargés en énergie grise, c’est-à-dire consomment par leur transport des quantités démesurées de pétrole.

Nous développons l’Insertion par l’Activité Economique par le maraîchage urbain à travers deux projets, Imagine, et La Ferme Voisine (Parisculteurs).

Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.