Le projet CLAS : Contrat local d’accompagnement à la scolarité

Action et Transition s’inscrit dans le soutien à la parentalité et dans le financement de projets en faveur des jeunes, du primaire jusqu’au lycée, dans le cadre du soutien scolaire. Ce contrat favorise de plus l’accompagnement des parents dans le suivi de leurs enfants. Outre la CAF, plusieurs financeurs se mobilisent à travers ce dispositif.

Le dispositif CLAS fait partie des orientations du Schéma Départemental de Services aux Familles (SDSF), mis en place le 18 octobre 2017, mettant en synergie des partenaires institutionnels engagés notamment dans la politique d’accompagnement à la parentalité.

Nous proposons, dans le cadre du CLAS, 7 types d’activités aux enfants et aux jeunes :

  1. Les ateliers d’aide aux devoirs : soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, et renforcer leur implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, en reconnaissant et valorisant leur place et leur rôle.
  2. Les ateliers créativité culture : favoriser le lien entre les familles et l’école, améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire.
  3. Les ateliers espoirs : soutenir les enfants et les jeunes ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social, et leur apporter une aide afin de contribuer à leur réussite scolaire.
  4. Les ateliers autonomie : fournir aux enfants et aux jeunes des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs.
  5. Les ateliers épanouissement : élargir les centres d’intérêt des enfants et des jeunes, et promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté, par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de leur environnement proche.
  6. Les ateliers confiance en soi par le collectif : valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur aptitude à la vie collective.
  7. Les ateliers ouvertures : améliorer, en-dehors du temps scolaire, la qualité de l’action éducative, en partenariat avec les établissements scolaires.
Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.