Le projet de Territoire Zéro Déchet

En réponse à un appel à projets de la Ville de Paris, Action & Transition s’est positionnée sur la mise en œuvre du projet de territoire Zéro Déchet.

La rue des 4 frères Peignot est le lieu retenu pour animer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la modification des comportements de gestion des déchets, en vue d’un Paris propre à l’avenir.

Cette démarche se doit de répondre à trois défis :

  • Le tri des biodéchets à la source au 31/12/2023.
  • Un Paris sans plastique jetable en 2024, à l’occasion de l’accueil des Jeux Olympiques.
  • Une réduction de la masse des déchets incinérés à partir de la même année 2024.

Commencée en 2019 dans le 10ème arrondissement de Paris, l’expérimentation s’étend désormais sur douze autres territoires, dont celui-ci dans le 15ème, sur lequel nous sommes mandatés pour agir.

Le choix de la rue des 4 frères Peignot a été fait car elle réunit cinq caractéristiques clés, en matière de profil sociologique :

  • Il est très densément peuplé (364h/ha, ce qui est supérieur au 15ème arrondissement, et à Paris).
  • Il y a une densité d’emplois également supérieure à l’arrondissement et à la ville.
  • La part des jeunes de moins de 25 ans, de 23% des habitants, est, elle, inférieure.
  • Celle des familles monoparentales, de 46%, est en revanche supérieure.
  • L’écart de revenus est important, et il y a une concentration de logements sociaux.

Tous paramètres faisant de ce territoire un creuset d’inégalités et de précarité sociale, vecteurs d’un vivre-ensemble complexe.

À travers nos différentes actions, débutées ou à venir (stands de sensibilisation, apéros zéro déchet, intervention dans des écoles du quartier, kermesses, entre autres…), nous cherchons à mobiliser les citoyens sur cette thématique, afin qu’ils se réapproprient leur environnement autour tant du tri des déchets que de l’économie circulaire. Celle-ci consiste à agir, de toutes les façons possibles, en vue de réduire la production de déchets : faire réparer plutôt d’acheter neuf, utiliser peu de produits d’entretien, écologiques et polyvalents, plutôt que pléthore de produits spécifiques polluants, etc.

En phase avec notre devise, "par les habitants et pour les habitants", nous espérons ainsi contribuer à une planète plus propre, agréable et, tout simplement, vivable.

Partenaires du projet

Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.