Le projet IMAGINE

Depuis 2019, nous sommes engagés dans un projet, Imagine, qui s’inscrit dans le cadre du programme Interreg ENO de l’Union Européenne. Ce projet consiste en l’insertion de jeunes dits NEETs [1] par le maraîchage péri-urbain.

Ces jeunes, qui ont entre 16 et 34 ans, ne travaillent pas, ne sont pas dans les études, ni ne sont en formation. Ils sont 18% de leur tranche d’âge, en France, et leur profil recoupe différentes situations. D’une part, les jeunes diplômés à la recherche d’un travail, se trouvant temporairement éloignés du marché de l’emploi, et exposés à un risque de chômage prolongé. D’autre part, les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualifications et de compétences adéquates.

Face à leurs difficultés, avec l’ensemble de nos partenaires (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, et Luxembourg), nous leur proposons une voie d’insertion dans un domaine d’activité à fort potentiel : l’agriculture urbaine et le développement des circuits courts alimentaires (en forte expansion, avec une croissance de l’ordre de 500% depuis 2012).

Atelier soft skills IMAGINE

A travers un schéma d’incubation, nous leur ouvrons des perspectives, et apportons des solutions à dépasser leurs problématiques : leur difficulté à se réengager dans une formation ; le problème de l’offre de celles-ci, lorsqu’ils se voient proposer de devenir directeurs d’exploitation, quand le statut d’ouvrier agricole leur conviendrait mieux ; celui du prix des terres, qui impacte les coûts de production et génère des difficultés à l’embauche, alors qu’il y a un réservoir de terres publiques inutilisées.

Nous sommes donc engagés dans une démarche visant à dépasser ces difficultés, en développant une approche de co-production face à l’inadaptation des formations ; en favorisant la collaboration de différents compétences (publiques, semi-publiques, privées) ; et, à travers le partage des outils d’Imagine, et son caractère transnational, nous générons un effet démultiplicateur, et sommes en mesure d’élaborer des recommandations au niveau politique.

Nous sommes fiers d’avoir pu encadrer 42 NEETs depuis le lancement jusqu’à fin 2021.


[1Neither in Employment or in Education or Training (ni en emploi, ni en études, ni en formation).

Partenaires du projet

Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.