PROJETS CAF : REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement)

Ils consistent en la prise d’appui sur un réseau de parents, de bénévoles et de professionnels, afin de mettre en place des actions visant à conforter, via du dialogue, de l’échange, les compétences des parents, et à valoriser leurs capacités.

Notre approche se fonde sur un cadre bienveillant, afin d’aider les parents à définir et poser un cadre structurant à leur enfant, au sein duquel il peut grandir et s’épanouir. Nous prenons soin de prendre en compte la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale, et de reconnaître la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant, toujours veillant à respecter nos principes de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.

Le 15ème arrondissement est le plus vaste et le plus peuplé de Paris. Avec ses quelque 238.000 habitants, il représente 11% de la population de la capitale, et est équivalent à la ville de Bordeaux. Il compte près de 29.700 familles avec enfants. Il connaît en son sein une grande disparité de situations sociales, avec des quartiers ou des îlots dont les indicateurs de précarité sont élevés, et même pour certains en augmentation. Parallèlement, l’arrondissement dispose de peu de structures favorisant l’animation du lien social et sa consolidation.

Concrètement, nous constatons auprès des parents des difficultés relatives à l’organisation de leur planning, à l’établissement et/ou au maintien de l’équilibre entre vies professionnelle et familiale. Ils manquent cruellement d’un temps et d’un espace leur permettant de réajuster la répartition de cet équilibre. Par suite, cela induit en interne des difficultés à mettre en pratique les pratiques éducatives, et, en externe, creuse les inégalités entre les familles plus ou moins favorisées.

L’épidémie de Covid 19 n’a fait que renforcer les difficultés des familles, qui ont vécu difficilement, voire douloureusement, les confinements. Enseignement à distance et télétravail n’ont pas été évidents à mettre en place, ni même toujours possibles. Ces ateliers ont été pensés à destination de tous les habitants de l’arrondissement. Certains font même parie de nos adhérents. Ce réseau de parents a servi à établir un maillage d’entraide. Nous avons, au maximum, dans la mesure du possible, essayé de maintenir leur tenue dans nos locaux, parfois secondés par la technologie pour les réaliser en visio.

Nous avons pu, ainsi, accompagner 240 participants en tout sur l’année 2021.

Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.